À propos
Nichée entre le Louvre et la Collection Pinault, la Galerie Negropontes occupe une position emblématique dans un contexte historique riche de l’expérience du passé et tourné vers le futur. Son ambition première, montrer le travail d’artistes venus d’univers variés, s’est enrichie d’un projet plus culturel. La galerie présente des œuvres picturales et sculpturales tout comme du mobilier d’art en pièces uniques ou en édition très limitée. Elle est connue pour ses expositions curatées et pour ses choix d’œuvres originales qui font écho aux grands mouvements artistiques de l’histoire de l’art.
Sont également exposés en permanence une douzaine d’artistes visuels, peintres et photographes. … Le fil rouge qui les réunit est leur capacité à explorer et à repousser les limites de leur art, à rechercher la perfection à travers une apparente simplicité ou au contraire une explosion de moyens. Les pièces exposées entre ses murs répondent toutes à la même volonté d’excellence. Elles sont aussi l’expression des personnalités uniques qui font de la Galerie Negropontes un lieu à part où la créativité trouve à la fois un cadre et une ouverture au monde.
Dans son approche culturelle, la Galerie Negropontes publie des livres d’artistes afin de soutenir et de promouvoir leur Œuvre. Ces ouvrages visent à exposer la pertinence de leur démarche artistique. En 2019, en collaboration avec Xavier Barral, la galerie a publié Brancusi, un livre de photographies par Dan Er. Grigorescu, sur l’Oeuvre de l’artiste éponyme. Plus récemment, en 2024, le livre Perrin & Perrin est publié par Atelier EXB tel un hommage à la carrière de ce duo d’artistes singulier.